Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maguey
29 octobre 2009

Les "Posadas"

Les "Posadas" sont des fêtes qui commencent à partir du 16 décembre neuf jours avant Noël, pour se souvenir du pèlerinage de la Vierge et l'enfant en quête d'une âme charitable qui veuille bien leur donner la "posada", c'est à dire les héberger.

 

C'est un rite de l'hospitalité, qualité propre du peuple Mexicain. D'origine religieuse, cette célébration est devenue une fête populaire. D'abord, il y a les prières et chants, autour de la crèche mexicaine, où les bergers sont habillés en bergers indiens et le paysage biblique est converti au paysage mexicain traditionnel, les pèlerins qui s'acheminent vers Bethléem étant des "aguadores"

(porteurs d'eau), "pulqueros" (ceux qui extraient le suc de 1'agave), "vaqueros" (ceux qui conduisent le bétail) etc.

 

Après, on fait la procession, avec une petite crèche portative, qui est dans les mains de deux enfants, les plus jeunes de la maison ou de la communauté. Parfois, les personnages sont en chair et en os, avec des villageois habillés en pèlerins, déguisés en Saint Joseph et la Sainte Vierge, et qui parcourent le village à dos d'âne, suivis des gens qui chantent, qui s'amusent, etc. Pour la procession, il faut toujours des bougies, c'est une fête qui a lieu dans une cour, dans la rue, etc. Après la procession, on commence les chants traditionnels proprement dits de la "posada", les gens se divisent en deux groupes, ceux qui "habitent" la maison, qui sont dedans et ceux qui demandent la "posada" dehors.

 

D'abord, ceux qui sont dehors demandent la "posada" en chantant. Ceux qui sont dedans refusent l'accueil deux fois, en faisant siennes les paroles dures de l'égoïsme, mais à la troisième fois, à la troisième porte, on reconnaît les pèlerins, on leur ouvre les portes "de la maison et du cœur", et ils entrent suivis de tout le monde, ce qui est le moment de la joie des enfants; on allume les lumières "des étoiles de Noël", on chante on donne des friandises, et enfin, on va vers la "piñata", grande cruche en argile recouverte de papier coloré, qui est le moment le plus attendu par les enfants, puisqu'ils savent qu'il y a toute sorte de bonnes choses à l'intérieur de ce grand jouet qu'on doit essayer d'atteindre et casser tout en ayant les yeux bandés.

 

Les essais de chaque enfant, qui a le droit de tenter sa chance trois fois, sont accueillis par des cris de joie, de chants:


800px_PI_ATA

 

"Vas y, ne perds pas le nord,

mesure la distance qu'il y a..."

"Cette 'piñata' n'est pas chère

mais elle possède un grand don

les enfants sages peuvent la casser

mais les autres pas d u tout .."

 

"Dans la nuit de la 'posada'

la 'piñata' est le meilleur"

 

"Je ne veux pas d'or,

je ne veux pas d'argent...

Ce que je veux c'est réussir

à casser la 'piñata ! "

Publicité
Commentaires
Maguey
Publicité
Publicité