Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maguey
23 juin 2009

Día de Muertos – La fête des Morts

 

La fête des morts au Mexique et l’une des plus importantes du pays et a été classée par l’UNESCO au rang de patrimoine mondial.

Les Mexicains ont constamment cherché, tout au long des siècles, à maintenir une relation intime, souvent amicale, envers l'ancienne déese Mictecacihuatl, mieux connue aujourd'hui sous ses surnoms "La Flaca" (La Maigre) ou "La Catrina". Nos ancêtres concevaient la mort comme un processus naturel, comme le jour et la nuit. La mort est le début de la vie, naissance des rites et légendes, traditions et coutumes. Chez les Mexicains, la mort n’est pas forcément un événement triste, ce n’est pas non plus une festivité chrétienne, c’est un mélange de culture pré-hispanique et de religion catholique Les fêtes représentent le seul luxe des Mexicains. Plus que des réjouissances, ce sont des cérémonies familiales, communautaires, collectives et qui revêtent toujours un caractère sacré. Parler de la mort, c'est parler de la vie. C’est une fête assez colorée et amusante.

Les Mexicains fêtent leurs morts avec beaucoup de joie et d'une façon très particulière: en se moquant de la mort. Le poète Octavio Paz a écrit que "Le Mexicain plaisante de la mort, il la caresse..." et pendant la fête des morts ils la célèbrent et la fête des morts, devient l'occasion de se retrouver une fois par an, en famille, vivants et morts. Les festivités du jour des morts se divisent en deux parties : le jour de tous les saints, le 1er novembre, et le jour de morts, le 2 novembre.

Publicité
Commentaires
Maguey
Publicité
Publicité